Notre genèse
"LA VOIX QUI A SECOUÉ LE MONDE"
Richard Wurmbrand est le fondateur de l'œuvre de l'Aide à l'Église affligée. En raison de sa foi, il a passé 14 ans dans les prisons communistes. Après cela, il a parcouru le monde pour sensibiliser à la situation des chrétiens en Europe de l'Est et en Union soviétique.
Richard Wurmbrand (1909-2001)
Richard Wurmbrand est né le 24 mars 1909 à Bucarest, en Roumanie, dans une famille juive. Le 28 octobre 1936, il a épousé sa femme Sabina. À la fin des années 1930, ils sont venus à la foi ensemble, ils ont eu un fils qu'ils ont appelé Mihai (Michael).
La Roumanie était du côté de l'Allemagne dans la guerre contre la Russie et recevait donc de nombreuses forces allemandes. Richard Wurmbrand, qui était devenu pasteur, a participé activement à des campagnes d'évangélisation parmi les forces armées occupées. Sous le régime nazi, Richard et Sabina ont été arrêtés et maltraités à plusieurs reprises. La famille de Sabina a péri dans les camps de concentration
Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale
Après la Seconde Guerre mondiale, les communistes ont pris le pouvoir en Roumanie et les troupes russes ont envahi le pays. Wurmbrand a commencé à évangéliser ses compatriotes opprimés et les soldats russes.
En 1945, Richard et Sabina assistent au "Congrès des honneurs", où de nombreux chefs spirituels viennent prêter allégeance au nouveau régime communiste. Sabina dit à son mari d'effacer cette honte de la face de Jésus. Sachant quelles seraient les conséquences, Richard s'est quand même avancé pour rappeler aux quatre mille délégués leur devoir de chrétiens de ne glorifier que le Christ.
Captivité
Le dimanche matin 29 février 1948, Richard Wurmbrand est arrêté par la police secrète. Il est enfermé seul dans une cellule et nommé "Prisonnier n° 1".
En 1950, Sabina est également arrêtée ; elle est condamnée aux travaux forcés dans le delta du Danube. Le fils de Richard et Sabina, âgé de neuf ans, est laissé seul. En 1953, Sabina est libérée ; on lui annonce que Richard est mort en prison.
Après un séjour de huit ans et demi, Richard est finalement libéré. Il avait été terriblement torturé et on lui avait recommandé de ne plus jamais prêcher. Mais dès sa libération, il reprend son travail.
En 1959, il est à nouveau arrêté et condamné à 25 ans de prison. Les pressions politiques exercées par les pays occidentaux ont conduit à sa libération anticipée en 1964.
En décembre 1965, la famille Wurmbrand est arrachée à la Roumanie par des chrétiens occidentaux contre une rançon de 10 000 dollars. Une fois de plus, la police secrète l'avertit de se taire.
"LA VOIX DES MARTYRS"
À partir de ce moment-là, Richard et Sabina ont commencé à donner des conférences internationales au cours desquelles ils ont sensibilisé les gens aux atrocités commises contre leurs frères et sœurs dans les pays communistes. C'est ainsi que le AEM et ses organisations sœurs ont vu le jour. Jusqu'à un âge avancé, Wurmbrand a été étroitement impliqué dans ces activités.
Au cours de sa vie, Wurmbrand a écrit plusieurs livres. Le plus connu est le livre "Torturé pour l'amour du Christ". Sabina Wurmbrand a également écrit un livre intitulé "La femme de Richards".
Sabina Wurmbrand est décédée le 11 août 2000. Elle laisse le souvenir d'une femme intègre, dotée d'une grande foi et d'un dévouement extraordinaire. Richard Wurmbrand est décédé le 17 février 2001.
Le témoignage de Wurmbrands nous incite à poursuivre avec vigueur notre travail au service des chrétiens persécutés et à être la voix des chrétiens qui souffrent aujourd'hui à cause de leur foi en Christ.
Nos origines
En 1965, Richard et sa femme Sabina ont quitté la Roumanie et ont entamé des tournées de conférences internationales au cours desquelles ils ont parlé des atrocités commises contre les chrétiens dans les pays communistes. Au cours de ces discours, les chrétiens ont été touchés et, dans de nombreux endroits, ils ont voulu faire quelque chose pour les persécutés. Richard les encourage à s'organiser ; dans plusieurs pays d'Europe, mais aussi au Canada, en Australie, au Brésil... les "Fondations Wurmbrand" voient le jour. Celles-ci s'organiseront plus tard en une organisation faîtière, l'"Organisation chrétienne internationale" (ACI).
À l'initiative de la mission allemande HMK, Jozsef Verteties (de Hongrie) a créé en Belgique, le 26 octobre 1971, une association destinée à soutenir les chrétiens dans les pays persécutés. Cette "Association pour l'Eglise silencieuse" avait son siège à Verviers. Trois ans plus tard, après un discours de Richard Wurmbrand en Belgique, Nestor Vandenberghe et son épouse Yvette ont pris la relève en 1974 et ont commencé à envoyer les premiers bulletins d'information flamands.
En 1981, l'"Église souterraine de l'Union chrétienne à but non lucratif" a été officiellement créée. À l'époque, l'accent et l'engagement étaient mis sur les pays du bloc de l'Est, où les chrétiens étaient persécutés par le régime soviétique. Le nom de CBOK a été modifié en 1993 pour devenir "Aid to the Oppressed Church" (Aide à l'Église opprimée).